La Montagne de Reims (département de la Marne): les côteaux sont implantés sur des sols dont la craie est profondément enfouie. Le cépage dominant y est le pinot noir, le terroir produit des champagnes.

 

Il est réputé pour sa puissance, sa charpente et sa noblesse.

La Côte des Blancs, berceau du Chardonnay en Champagne est établi sur la craie à fleur de sol.


Ces raisins apportent finesse et élégance à nos cuvées.

 

Vinification

 

Le vin de Champagne est produit selon la méthode traditionnelle, appelée méthode champenoise, qui consiste à opérer une double fermentation du moût, la première en cuves, la seconde dans les bouteilles mêmes, dans le silence de nos caves.

 

La première fermentation, appelée fermentation alcoolique est identique à celle que subissent les vins tranquilles (c'est-à-dire non effervescents).


Bien souvent elle est suivie de la fermentation malolactique mais pas sur notre domaine. Cette absence participe à la finesse et au fruité de nos Cuvées.


En début d'année (qui suit la récolte), les vins sont suffisamment clairs pour être dégustés et procéder à l’assemblage.

 

Ensuite vient le moment d’embouteiller en ajoutant la liqueur de tirage et les levures. Se produit alors la dernière fermentation, dite prise de mousse, qui génère l’effervescence.

 

Cependant, cette deuxième fermentation donne naissance à des lies abondantes dont on devra débarrasser le vin par le remuage et le dégorgement.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.  A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.  |  THE ABUSE OF ALCOHOL IS DANGEROUS FOR YOUR HEALTH.